De grands changements sont à venir à l’école

Category: Famille 3

L’école d’aujourd’hui évolue beaucoup, vous ne le voyez peut-être pas, mais si l’on regarde tous les changements opérés ces 30 dernières années on prend conscience que l’on est passé du jour à la nuit.

Le début de l’ère numérique

Les écoles 4.0 se développent à vitesse grand V, cette rentrée scolaire nombreux seront les élèves de lycée à ne plus avoir besoin d’acheter et d’utiliser des manuels scolaires. Ils sont remplacés par des tablettes, gracieusement fournies par l’établissement et les régions. On a déjà vu l’installation en masse des TBI dans les écoles, collèges et lycées, c’est donc maintenant l’élève qui sera connecté. Notons au passage que cela va résoudre un sérieux problème, l’allégement du cartable ou sac à dos.

Le numérique à l’école est totalement en accord avec notre temps, tous nos enfants naissent désormais avec un écran dans les mains !

école d'autrefois

Des matières nouvelles vont être enseignées dans les écoles ?

On peut tout à fait se demander si l’apprentissage scolaire ne va t-il pas lui aussi évoluer et s’adapter à notre temps. Les matières principales vont certainement changer, on utilise déjà des méthodes différentes à l’école primaire pour apprendre à lire (la méthode Montessori), il ne serait pas impensable de voir également des initiations à nos technologies.

Ecole Robots en est le parfait exemple avec son kit éducatif qui permet d’apprendre la programmation via la robotique. L’école pense grâce à ce type d’innovation à l’avenir de ses enfants, elle va susciter leur intérêt pour des métiers d’avenir tel que codeur, programmeur, ingénieur en robotique, en informatique et développeur.

programmation robots

Peut-on penser que l’école telle que nous l’avons connue changera radicalement ? Le e-learning se généralisera t-il par exemple ? Nous ne pouvons y répondre, mais il est clair que le numérique va prendre une place majeure dans les écoles et ses méthodes d’enseignement. Peut-être que dans un futur proche ce sera un humanoïde qui remplacera le professeur de votre fils ou fille !

Related Articles