Roll-bar : équipez-vous pour l’été

Category: Loisirs 25

Disposer d’un bateau nécessite un entretien régulier et un aménagement au fur et à mesure des années. En effet, partir en mer avec un bateau non entretenu est un risque à ne pas courir. L’environnement ne s’y prête pas. Au contraire, il vaut mieux même être vigilant et bien préparé. Ainsi, pour une bonne préparation, optez pour le roll-bar. Equipement de base, le roll-bar est un ensemble d’arceaux rigides servant à poser plusieurs équipements dessus. Il doit absolument être en position surélevée.

Roll-Bar : pour quelle embarcation?

Le roll-bar est utilisé pour toutes les embarcations qui au final n’ont pas d’autres alternatives pour monter un équipement. Il se retrouve donc souvent les bateaux à moteur, les bateaux pneumatiques rigides et parfois sur des voiliers. Dans ce cas, le roll-bar sert la plupart du temps à fixer des panneaux solaires.

De quoi se compose le roll-bar?

Compte tenu de l’utilisation, les arceaux se composent d’un ensemble de tubes métalliques courbés et soudés. Fabriqués à partir de matériaux composites, de carbone ou de fibre de verre, ils se fixent bien-souvent sur le pont à l’aide de boulons. Afin d’améliorer, l’esthétisme et l’aérodynamisme du bateau, l’arrière du roll-bar est profilé. Une fois posé, la hauteur doit être suffisante pour qu’un homme puisse passer en dessous facilement et surtout en toute sécurité.

ollbar-rabattable-et-reglable-en-largeur

Les arceaux une fois fixé peuvent accueillir toute sorte d’équipement : antenne radio, feux de navigation, bimini, éolienne, projecteur….

Roll-bar : faire le bon choix

Pour ne pas vous tromper et faire le bon choix, n’hésitez pas à prendre les mesures de la zone d’installation. Une fois les dimensions prises, il ne vous reste plus qu’à choisir la méthode de fixation.

Related Articles